Et si le son du tongue drum vous aidait à guérir ?

Publié le : 10/05/2019 - Catégories : Bien être

tongue drum musicotherapie

Et si le son du tongue drum vous aidait à guérir ?

La guérison par le son, vous connaissez ? Cette forme de thérapie ancienne se base sur l’utilisation de sons, pour soulager des maux physiques ou psychiques. Cette discipline est pratiquée depuis des centaines voire des milliers d’années, notamment en Asie. Et la bonne nouvelle est qu’elle peut apporter de nombreux bienfaits, même dans notre monde moderne ! Pour mettre en pratique la guérison par le son, le tongue drum est tout indiqué. Voici pourquoi :

Les avantages de la guérison par le son

Tout comme le yoga, la guérison par le son a des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit. Par exemple, la guérison par le son peut calmer le stress et l'anxiété, réduire la douleur, favoriser la relaxation, améliorer le sommeil, etc. Elle pourrait même aider les personnes à mieux se remettre d'un traumatisme ou d'une maladie.

En complément, les croyances veulent que cette pratique améliore le karma, élimine l'énergie négative et équilibre tout le corps. Que vous soyez réceptif à cet aspect spirituel ou non, la guérison par le son a beaucoup à vous offrir, ne serait-ce que pour vous détendre.

Comment ça fonctionne ?

Concrètement, la guérison par le son fonctionne par entraînement, par conditionnement. Cela signifie qu’à l’écoute de certains sons ou musiques, le cerveau se calme et se détend. Les ondes cérébrales deviennent alors sensibles aux sons et ralentissent naturellement. C’est notamment ce qui se passe pendant la méditation.

Une fois que la thérapie sonore a aidé le corps et l'esprit à se détendre, le cerveau libère des hormones. Celles-ci vont améliorer l'humeur, stimuler les vaisseaux sanguins et le système lymphatique, et ainsi aider à la guérison. L'esprit se sentira plus calme et serein, ce qui aura également des retombées positives pour la santé. De plus, la personne ressentira une harmonie spirituelle et se sentira plus en phase.

Mais pour que la guérison par le son soit efficace… il vous faut les sons adéquats. C’est là que le tongue drum intervient !

Le tongue drum pour vos séances de guérison par le son

Pour finir, la guérison par le son nécessite des instruments particuliers, qui produiront les sons espérés. C’est notamment la fréquence (en Hertz) qui va impacter l’efficacité de la thérapie. Bien sûr, le résultat varie d’une personne à l’autre. Tout le monde n’a pas la même sensibilité ou réceptivité à tous les sons.

Mais parmi les instruments de musique à privilégier pour la guérison par le son, on trouve les instruments à percussion. Les plus populaires : le steel tongue drum, le tank drum ou encore le hank drum. De préférence en gamme mineure, ils permettent de jouer des sons et mélodies apaisants, qui canalisent et aident à la méditation. Selon vos préférences, utilisez votre tongue drum avec des mailloches ou avec les mains. Et tentez différentes notes pour voir celles qui vous détendent le mieux.

Enfin, d’autres instruments sont également appréciés, comme le bol chantant tibétain, le gong ou encore la flûte amérindienne.

Conclusion

De nombreuses personnes utilisent déjà la thérapie sonore de manière inconsciente, en écoutant de la musique pour se sentir mieux. Utiliser délibérément des techniques de guérison par le son vous apportera encore plus de bénéfices !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)