Tout ce que vous devez savoir sur le tongue drum

Publié le : 10/05/2019 - Catégories : Tongue Drum

Tongue drum accordable

Si vous cherchez un instrument de musique original, intuitif et addictif, le tongue drum est fait pour vous ! Facile à prendre en main, cet instrument à percussions offre des mélodies variées. Des sonorités méditatives et apaisantes, aux percussions plus rythmées et entraînantes, le steel tongue drum gagne à être connu. Si vous ne connaissez pas encore cet instrument décalé, suivez le guide :

Qu'est-ce qu'un tongue drum ?

Un steel tongue drum est un instrument de musique de la famille des idiophones (ou autophones). Il s’agit d’un instrument à percussions, dont le son provient du matériau en lui-même. On l’appelle aussi tank drum, hank drum ou tout simplement tongue drum. Pour en jouer, on tape dessus avec les mains et/ou avec un objet, tel que des mailloches ou des baguettes.

Même si ses ancêtres existent depuis bien longtemps, les nouveaux modèles de tongue drum le remettent au goût du jour.

Dennis Havlena : l’inventeur du steel tongue drum moderne

On doit l’invention du tongue drum moderne à Dennis Havlena, un passionné de musique ayant de nombreux instruments innovants à son actif. Il a créé le hank drum en 2007, en s’inspirant du Tambiro de Felle Vega et du Whale Drum de Jim Doble.

Pour cela, il a utilisé une bombonne de propane vide de 20 pounds (environ 9 kg). Il y a découpé des lamelles de plusieurs tailles, chacune produisant un son différent lorsqu’elle est frappée. Durant les percussions, la lamelle vibrait et le son produit résonnait dans la bombonne. C’est ainsi qu’est né le hank drum !

Au final, le tongue drum combine les propriétés physiques du tambiro et les sonorités du hang drum. Ce dernier est un autre instrument à percussions, composé de deux coupelles métalliques fixées entre elles, que l’on martèle. D’ailleurs, le nom de « hank drum » est une combinaison de « hang » et « tank » (qui signifie bombonne, en anglais). 

Aujourd’hui, cet instrument de musique est de plus en plus répandu. Ayant vite gagné en popularité, il est devenu accessible et il existe une grande variété de modèles. Sachez aussi que le tongue drum est plus abordable financièrement que le hang drum, ce qui est intéressant !

De nombreux modèles de tongue drums

Sur le marché, vous trouverez différents types de tongue drums. Ils ont des conceptions variées, qui offrent des sons bien spécifiques. En pratique, les différences se jouent à plusieurs niveaux :

- Le format : généralement de forme ronde (plus rarement rectangulaire), le tongue drum a des bords plus ou moins hauts.

- Le matériau : le plus souvent, ces instruments sont composés d’acier inoxydable. Mais on en trouve également en bois.

- La taille, allant de 20 à 35 cm de diamètre, impacte la résonnance.

- Les lamelles : elles sont découpées différemment d’un modèle à l’autre, pour offrir des rendus spécifiques. Plus un tongue drum a de lamelles, plus il dispose de notes.

Plusieurs gammes, pour une ambiance sur mesure

Ensuite, un tongue drum s’inscrit en principe dans une gamme, qui offre des rendus sonores différents. Voici les gammes que vous pouvez trouver :

- La gamme mineure : plus douce et apaisante, elle est idéale pour créer une atmosphère de détente, notamment propice à la méditation. D’ailleurs, le tongue drum de type oriental se prête tout à fait à cet usage.

- La gamme majeure : produisant un son plus profond et intense, elle est parfaite pour une ambiance festive, joyeuse et chaleureuse.

- Le tongue drum multigamme : comme son nom l’indique, cet unique instrument vous permet d’accéder aussi bien à la gamme majeure que mineure. Ainsi, vous pouvez varier les plaisirs selon vos envies.

Si vous n’êtes pas encore familier avec le steel tongue drum, il est préférable de commencer avec un modèle multigamme, comme le Beat Root. Cet instrument polyvalent est doté d’aimants qui permettent un accordage facile et efficace.

En complément, portez aussi une attention particulière aux notes disponibles sur le steel tongue drum. Ce critère dépend surtout du modèle, de ses lamelles et de ses dimensions. En effet, certains se limitent à 4-5 notes, tandis que d’autres vont jusqu’à 9 (voire 18 pour les modèles électroniques). Or le nombre de notes va grandement impacter les possibilités offertes par votre instrument.

Le steel tongue drum électro-acoustique

Par ailleurs, notez qu’il existe aussi des modèles électro-acoustiques. Munis d’un micro intégré et d’une prise jack, ces modèles permettent de brancher l’instrument à un ampli ou à une carte son. C’est le même principe qu’une guitare électrique.

De cette façon, vous pouvez ajouter plein d’effets supplémentaires (delay, looper, modulation, réverbes, etc.) et créer des sons encore plus uniques. Cela vous offre aussi la possibilité d’enregistrer vos percussions pour les éditer… ou juste pour le plaisir.

Conclusion

Si vous voulez vous lancer dans l’aventure du steel tongue drum, nous vous conseillons de choisir un modèle multigamme. Polyvalent et intuitif, celui de Beat Root sera facile à prendre en main. Grâce à lui, vous pourrez créer l’ambiance que vous voudrez.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)